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 Headroom : kezako ?

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cyss



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MessageSujet: Headroom : kezako ?   Jeu 23 Sep - 16:41



Que signifie headroom (desolé mais meme si j ecris quelques articles en anglais, je suis loin d etre un pro... je suis nul quoi... ^^)?

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cyss



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MessageSujet: Re: Headroom : kezako ?   Ven 24 Sep - 10:18

Etant assez calé en traitement du signal, je crois comprendre.. Quand tu parles de marge, tu parles de marge fréquentiel, c est bien ca (je suppose car vu qu ensuite tu parles de "dynamique")?

Concernant l interpolation d un signal, il est certain qu il faut avoir une certaine marge, car sinon on ne peut pas interpoler correctement le signal... et ceci quelle que soit la technique utilisée... après je serais curieux de savoir quelle marge vous considerez suffisante...

Bon je me fais engueuler car fo bouffer!!! alors je reprendrais (peut etre) cette discussion qui me parait fort intéressante...

et bravo pour tes noms de soirées en tout cas!!!!!
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Ben _ ODN
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MessageSujet: Re: Headroom : kezako ?   Ven 24 Sep - 10:40

cyss a écrit:
après je serais curieux de savoir quelle marge vous considerez suffisante...


Théoriquement 0.3 db sont suffisants pour éviter les erreurs de calcul ... enfin les "inclure" plutot, afin d éviter toute distortion due à un signal approximativelent interpolé Smile

Headroom veut dire la marge en gros en français, mais le headroom désigne la réserve de dynamique qu il convient de garder sur une piste audio avant mastering pour éviter les artefacts liés à l interpolation d un signal numérique (putain je crois que c est bien dit là Very Happy)

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Dernière édition par Ben _ ODN le Ven 24 Sep - 17:48, édité 1 fois
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cyss



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MessageSujet: Headroom : kezako ?   Ven 24 Sep - 11:40

0.3db ca fait donc reference à un niveau... pourtant le probleme de l interpolation est plus du aux hautes fréquences comprises dans ton signal... sinon c est un simple probleme de saturation de l algorithme d interpolation et pas un reel probleme d interpolation.

Car interpoler revient à vouloir une frequence d echantillonnage du signal plus haute que l initial... sans rajouter de merde...
Pour les basses frequences pas de soucis... quelque soit la methode on a le meme resultat
Pour les hautes frequences (quand on dit haute c est comparativement à la frequence d echantillonnage initiale) la c est plus delicat et chaque technique donnera un resultat different et il est impossible de savoir quel est le meilleur resultat... meme si en general on prefere a priori en acoustique un resultat lissé donc pas une interpolation lineaire et plutot une interpolation spline...

mais dans certains cas le signal initial contient tellement de choses que n importe quelle interpolation donnera un resultat degueulasse...
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